"Peintre d'atmosphère"
 

Nul besoin d'être artiste ou dans le milieu professionnel pour apprécier et admirer, sans aucune retenue, cette artiste grenobloise.
Jan Cinti est née près de Modane en Savoie, un beau jour de 1936. Ses parents, instituteurs, relèvent très tôt chez notre artiste ses facilités pour l'école … Elle en sort avec :  certificat de Zoologie, botanique, géologie générale, géologie historique, licence es sciences. Car Jan Cinti aime, non adore les animaux; il faut l'entendre vous raconter, au cours d'expositions communes, ses frasques avec une oie envolée à plusieurs kilomètres de chez elle et récupérée après une course poursuite sur les fils de téléphone ou encore l'adoption d'une couleuvre achetée 10 F. dans une foire et qui avait élu domicile dans la maison familiale.
 
Vous l'avez compris, Jan Cinti est un personnage. Sa vie personnelle vaut à elle seule un article. C'est avant tout la peintre qui est présentée aujourd'hui. Il serait trop facile de dire qu'elle peint depuis toujours. Aujourd'hui, elle a accepté le défit d'être "peintre professionnelle", avec tous les aléas que cette position comporte. Notre artiste s'en sort bien, très bien même. Elle est reconnue en France et dans le monde. Ses tableaux sont accrochés  en Italie, Suisse, Canada, Japon ... Et,  bien sûr, en France. Les galeries aiment faire découvrir à leurs clients ses cieux (c'est sa spécialité) inondant de leurs mouvements, de leurs luminosités, de leurs remous les plats pays de mer, de désert ou de prairie. La nature toujours présente dans des étendues infinies.
 
D'immenses grèves où s'invite une fillette et son violon. De lointains déserts et près d'une oasis, un touareg. De l'espace, toujours de l'espace. Jan ne peint que des espaces. Espaces silencieux où l'orage gronde sur l'océan. Le tableau se voile de gris sombre allant jusqu'à la nuit mais, par la magie du pinceau, une lumière illumine un coin du ciel. Le silence est douceur et captive alors, dans son intégralité, notre regard. Espaces encore dans des plaines recouvertes de neige d'où fuse, solitaire, un arbre mort. Espace toujours imprégné de cette lumière étrange, caractéristique à notre artiste, où se côtoient ombres et lumières, mystères et mouvements. Le plus étonnant chez Jan Cinti, et c'est sans doute là sa véritable spécialité, ce sont ses "ciels". "L'âge de mes tableaux se mesure à la hauteur des cieux". Voilà une belle définition de l'artiste pour expliquer cette attirance vers des cieux toujours en mouvement. Ciels de cuivre, Clair de rivière … nous transportent vers un univers d'évasion et d'imagination. Ses peintures se grisent des pays plats qui se perdent dans l'infini, inlassablement, les changements de saisons et de couleurs sont interprétés dans une panoplie de couleurs et de lumière.
 
A la vue de ses tableaux, chacun reconnaît un paysage, un lieu qui lui est cher. Pourtant, Jan Cinti imagine mais jamais ne reproduit. C'est là tout son charme.
 
Si la peinture est un élément important dans sa vie, c'est auprès de sa famille qu'elle consacre ses temps libres. Et quelle famille!Un mari (son supporter N° 1), quatre enfants et de nombreux petits-enfants. Jan est une maman et grand'mère débordée. Elle garde et accompagne à l'école ses petits-enfants, dépanne les enfants etc. De quoi remplir ses journées. Mais c'est compter sans son dynamisme débordant et volontaire. Depuis toujours, elle occupe des fonctions dans différentes associations artistiques (elle a été commissaire départementale de la SEMA). Sociétaire de la Société des Artistes français, membre de la MAPRA (maison des Artistes Plasticiens Rhône-Alpes), membre de la Légion Violette, Médaille d'or du Mérite et du dévouement français, membre de la SPADEM (Sté des Auteurs des Arts Visuels) etc.
Elle est invitée dans les plus grands salons : salon des Indépendants, Biennale des Beaux-Arts, salon des Artistes Français, salon de l'École Française etc. Londres, Montréal, Osaka, Munich, Washington, Turin, Genève l'accueille avec toujours beaucoup de plaisir. Elle est citée dans tous les grands annuaires artistiques et participe régulièrement à des ventes aux enchères, toujours dans des buts humanitaires.
Son élan réformateur l'a souvent poussé dans des activités bien éloignées de la peinture. Elle fut pendant de nombreuses années maire adjoint de la ville de St-Martin d'Hères (38 000 H.), syndic bénévole de copropriété , secrétaire de quartier etc.
Jan Cinti est vraiment un personnage hors du commun. Sa gentillesse et son dévouement aux autres n'ont d'égaux que son talent. Il est immense.
Au regard de ses peintures déclinant dans toutes les nuances de la palette des horizons majestueux, une question nous envahit : qu'y-a-t-il derrière ? Jan Cinti nous laisse l'imaginer.
Avant de la quitter, laissons-lui nous donner une explication sur sa démarche :"pour moi, l'imaginaire procède du souvenir et du rêve, je n'aime pas me figer et je découvre mes tableaux en même temps que je les peins. Ils se construisent et s'accomplissent."
 
A bientôt Mme Cinti.
Jan Cinti
par Yvonne Ollier
PORTRAIT
L'associationLes artistesMaison d'éditionPrintemps des poètesConcours et Prix Cave aux trésorsManifestationsLes amisLes + 
Bienvenue sur le site de l'association Regards... L'art pour tous !
Nous écrire
Copyrights : Association Regards & Artistes
Fond d'écran original de Simone Gailleux
Site créé par Arnaud Lepresle et Yvonne Ollier